"Le bonheur est un art à pratiquer, comme le violon."
John Lubbock
Les sons qui s'échappent de son violon me transportent tout comme le Concerto d'Elgar joué par Jacqueline du Pré au violoncelle ou les Nocturnes de Chopin au piano par Maria Joao Pirès.
Anne-Sophie Mutter (née le 29 juin 1963 à Rheinfelden, dans le Bade-Wurtemberg) est une violoniste allemande. Enfant prodige du violon, découverte par le kappellmeister Karajan, elle aborde avec aisance tous les répertoires de Bach à Penderecki et s'est imposée comme l'une des grandes violonistes de son temps.
|

Karajan dirige Beethoven
Herbert von Karajan est un chef d'orchestre autrichien, né à Salzbourg le 5 avril 1908 et mort à Anif (près de Salzbourg) le 16 juillet 1989.
Spécialiste du répertoire austro-germanique et mitteleuropéen de Bach à Bartok ainsi que de l'opéra italien, il a laissé près d'un millier d'enregistrements chez Deutsche Grammophon, EMI et Decca, ce qui en fait un des chefs les plus enregistrés du XXe siècle.
Spécialiste du répertoire austro-germanique et mitteleuropéen de Bach à Bartok ainsi que de l'opéra italien, il a laissé près d'un millier d'enregistrements chez Deutsche Grammophon, EMI et Decca, ce qui en fait un des chefs les plus enregistrés du XXe siècle.
Le Concerto pour violon en mi mineur, opus 64, second concerto pour violon composé par Mendelssohn, figure dans le répertoire pour violon de la musique romantique allemande du XIXe siècle comme une oeuvre de première importance. Esquissé en 1838, il fut achevé en 1844.
Le Carnaval de Venise est aussi le titre d'une simple chanson, autrichienne à l'origine, qui remonte à la première moitié du XIXe siècle, Mein Hut, der hat drei Ecken (« Mon chapeau, qui a trois coins » ou « Mon tricorne »). La chanson emprunte le rythme de la valse, très à la mode pendant tout le XIXe siècle. Le succès de cette petite oeuvre a ensuite donné naissance à de très nombreuses variations, d'aspect aussi léger et divertissant que celui de la partition originale. Ces développements sont souvent pleins d'imagination et de virtuosité.
Peer Gynt est un drame poétique devenu pièce de théâtre de l'auteur norvégien Henrik Ibsen sur une musique du compositeur Edvard Grieg. Elle est jouée pour la première fois au théâtre national de Christiania le 24 février 1876 et reçoit un accueil triomphal auquel la scénographie vivante et surtout la musique époustouflante concourent.
Die Zauberflöte, K. 620 (La Flûte enchantée en français) est une oeuvre musicale pour le théâtre, mi-chantée, mi-parlée, en allemand (un singspiel) de Wolfgang Amadeus Mozart, sur un livret en deux actes d'Emanuel Schikaneder. La première représentation eut lieu le 30 septembre 1791, dans les faubourgs de Vienne, au théâtre de Schikaneder Auf der Wiedenl, petite salle en bois fréquentée par un public plus populaire que celui d'une salle d'opéra habituelle.
L'Arlésienne de Georges Bizet est une musique de scène composée pour le drame en trois actes éponyme d'Alphonse Daudet, créée à Paris au Théâtre du Vaudeville, le Ier octobre 1872. Ancêtre de la musique de film, ces consécutions musicales, jouées entre ou en même temps que les dialogues (appelées ici mélodrames), sont intimement liées à la trame littéraire ou théâtrale. Elles soulignent la dramaturgie, approfondissent la psychologie des personnages, décrivent des événements non représentés sur scène ou assurent la transition entre les scènes ou les actes.
L'élégance et le velours de la sonorité Muramatsu
Jean-Baptiste Vuillaume, né le 7 octobre 1798 à Mirecourt et mort le 19 mars 1875 à Paris, est un luthier français. Il fut non seulement l'un des meilleurs luthiers français du XIXe siècle mais aussi un personnage-clef de la lutherie. « La construction d'un violon ne demande pas seulement un grand savoir-faire artisanal, mais aussi une richesse culturelle et artistique personnelles. » Sa vision était l'éthique et la beauté de l'école de Crémone. Son attention pour le plus petit détail de ses instruments lui ouvrit les voies d'une carrière exceptionnelle. C'est son père qui lui a appris les bases de la lutherie.
Bösendorfer est une marque de pianos viennoise fondée en 1827. Depuis 1827, les pianos Bösendorfer ont été joués et admirés par les plus grands compositeurs et musiciens. D'une façon originale, ce facteur peut se vanter d'être le plus lent du monde : près de 4 ans pour construire ses pianos à queue, la moitié de ce délai étant requis pour le séchage du bois.
©2013-2018 Mac De La Rochelambert