
Forli
Mon mémoire me permet d'étudier les anges musiciens dans le décor des fresques des églises italiennes et dans l'iconographie mariale de la Renaissance. Qu'apprenons nous sur l'histoire de la musique de la Renaissance grâce à la représentation d'instruments de l'époque joués ensemble ?
Le raffinement et l'élégance se déclinent dans les silhouettes légères, presque immatérielles, aux contours sinueux prolongés par des draperies aériennes. Cette perfection délicate (ciselée avec une précision d'orfèvre comme l'oeuvre de Fra Angelico
ci-dessous) reflète la beauté intérieurs des personnages, et par conséquent, la force de la foi.
ci-dessous) reflète la beauté intérieurs des personnages, et par conséquent, la force de la foi.
La Renaissance est un monde où l'on chante beaucoup. On peut observer la place occupée par la musique dans le culte et dans les arts.
Le Concert des Anges peint par Gaudenzio sur la coupole du sanctuaire de Saronno fut l'oeuvre phare de mon travail car les anges musiciens et leurs instruments disposés en cercles concentriques tout autour de Dieu le Père occupent la quasi totalité de l’espace.
Le temps des Annonciations est un thème privilégié au XV et XVI ème siècle. Marie, l'ange et un messager venu du ciel annoncent que la Vierge portera le fils de Dieu. Ce fameux épisode des Evangiles, fondateur du christianisme, a fasciné une grande partie des artistes de la Renaissance. Il leur a donné l'occasion de rivaliser d'audace, de piété et d'invention et permis de célébrer une humanité nouvelle, un monde en train de s'ouvrir.
La culture est à portée de main.
J’aime beaucoup aller au Louvre contempler en grandeur nature Botticelli, Raphael, Fra Angelico, Léonard de Vinci… Pourquoi cinq siècles après leurs heures de gloire, les formes qu’ont inventées ces artistes continuent-elles de symboliser pour nous les canons de l’élégance tant picturale que musicale qu’ils arrivent à reproduire dans leurs oeuvres?
©2013-2018 Mac De La Rochelambert