Les belles étoiles de l'arc-en-ciel
L’Opéra Garnier, ou Palais Garnier, est un des éléments structurants du 9e arrondissement de Paris et du paysage de la capitale française. Situé à l'extrêmité de l'avenue de l'Opéra, près de la station de métro du même nom, l'édifice s'impose comme un monument particulièrement représentatif de l'architecture éclectique et du style historiciste de la seconde moitié du XIXe siècle et s'inscrit dans la continuité des transformations de Paris menées à bien par Napoléon III et le préfet Haussmann.
Dans ce lieu mythique ont dansé les plus belles étoiles...
Click here to edit.
Click here to edit.
"La seule histoire est l'histoire de la musique : une danse dans la lumière de la lune." Georges Balanchine
Click here to edit.
Le Lac des cygnes (titre original russe : Лебединое озеро / Lebedinoïe ozero) est un ballet en quatre actes sur une musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski (opus 20) et un livret de Vladimir Begichev inspiré d'une légende allemande.
Casse-noisette (en russe : Щелкунчик ; Chtchelkountchik) est un ballet-féerie de Piotr Ilitch Tchaïkovski, en deux actes, soit trois tableaux et 15 scènes, présenté pour la première fois le 18 décembre 1892 au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg sous la direction de Riccardo Drigo et chorégraphié par Lev Ivanov.
Le Songe d'une nuit d'été est un ballet de Marius Petipa composé en 1876 sur la musique de scène de Mendelssohn (1843), inspiré de la pièce de théâtre de Shakespeare A Midsummer Night's Dream. La première représentation du ballet eut lieu au Peterhof (Saint-Pétersbourg) le 14 juillet 1876, avec des musiques additionnelles de Léon Minkus.
Raymonda est un ballet de Marius Petipa sur la,musique d'Alexandre Glazounov est l'ultime grand ballet du XIXe siècle finissant, symbole d'une époque importante pour cet art. Aujourd'hui encore, les oeuvres de ces années de la Russie impériale déterminent l'idée que nous nous faisons du ballet classique.
Don Quichotte est un ballet en 4 actes, 8 tableaux et un prologue de Marius Petipa, musique de Léon Minkus, représenté pour la première fois au Théâtre Bolchoï de Moscou le 14 décembre 1869.
Marie-Claude Pietragalla entre à l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris en 1973. Elle y gravit peu à peu les échelons pour être enfin nommée danseuse étoile en 1990, titre qui lui permet d'interpréter les plus grands rôles classiques et de travailler avec les plus grands chorégraphes, classiques ou contemporains : Roland Petit, Maurice Béjart, Maguy Marin, Merce Cunningham, Carolyn Carlson.
Wilfride Piollet entre comme "petit rat" à l'école de danse de l'Opéra de Paris, à l'âge de douze ans après avoir fait ses premiers pas chez Irène Poppart, .
Elle parfait sa technique auprès de Lioubov Egorova, Marguerite Guillaumin, Vera Volkova, Serge Peretti et Yves Brieux.
Maurice Béjart lui confie son premier rôle de soliste dans Noces en 1965, puis elle est nommée Danseuse Etoile en 1969.
Elle parfait sa technique auprès de Lioubov Egorova, Marguerite Guillaumin, Vera Volkova, Serge Peretti et Yves Brieux.
Maurice Béjart lui confie son premier rôle de soliste dans Noces en 1965, puis elle est nommée Danseuse Etoile en 1969.
Agnès Letestu commence la danse à l'âge de 8 ans dans un Conservatoire en région parisienne et, sur les conseils de son professeur, entre à l'école de danse de l'Opéra de Paris en 1983. Claude Bessy, alors directrice, dira d'elle qu'elle était sa meilleure élève1. En 1987, elle est admise à l'âge de 16 ans dans le corps de ballet de l'Opéra ; à noter qu'elle culmine au-dessus des autres danseuses (traditionnellement plus petites) avec son 1,77m.
En coulisse . . .
La trace d'un rêve . . .
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve"
Philippe Châtel
Philippe Châtel
Aurélie Dupont
La gazelle de l'arc-en-ciel
La gazelle de l'arc-en-ciel
La grâce et la beauté d'Aurélie Dupont me donnent chaque jour l'envie de danser la vie.
Click here to edit.
Aurélie Dupont entre à l'Ecole de Danse de l'Opéra de Paris en 1983, puis intègre le corps de ballet en 1987. À l'issue de la représentation de Don Quichotte, le 31 décembre 1998, elle est nommée étoile.
Aurélie Dupont a dansé les rôles titres des plus grands ballets classiques tels que La Sylphide, Aurore (La Belle au bois dormant), Kitri (Don Quichotte), Odile/Odette (Le Lac des cygnes), Paquita, Clara (Casse-noisette), Juliette (Roméo et Juliette).
Danseuse polyvalente, elle danse également dans les ballets de George Balanchine (Joyaux) ou crée le rôle de Juliette de la version Sasha Waltz en 2007.
Invitée dans le monde entier, elle danse notamment Roméo et Juliette sur la scène du Théâtre Mariinsky, en mars 2002, et est conviée par l'ABT à danser le pas de deux de Rubis (Balanchine) en novembre 2009. Le public l'acclame pour ses grandes qualités d'actrice, très appréciées dans ses interprétations des grands rôles romantiques du répertoire.
Click here to edit.
"Finir dans un embrasement de gaieté flamboyante, comme par l'effet d'un hasard, voilà ce qu'elle voulait, elle ne s'éteindrait pas dans les soubresauts, comme une bougie de cire que l'on a jetée, qui se tord sur le sol et que par piété on écrase du pied. Elle descendrait dans l'abîme, mais en dansant."
Stefan Zweig (1881-1942)
©2013-2018 Mac De La Rochelambert